top of page

À propos

Plus de 800 ans d'histoire, et beaucoup d'années encore !

Classé monument historique en 1924 puis en 2011, le château de Fontaine-Henry a été construit au début du XIIIe siècle. Depuis lors, ce trésor d'architecture n'a cessé d'être embelli. Jamais vendu, il s'est transmis de génération en génération depuis sa fondation par la famille de Tilly,  jusqu'au marquis d'Oilliamson, son actuel propriétaire.

Avec 16 mètres de charpente, ses toits sont réputés pour être les plus hauts de France. Il est également connu pour ses façades sculptées qui en font "un château de la Loire égaré en Normandie"

  La seigneurie de Fontaine-Henry est une propriété familiale qui peut se targuer d'avoir traversé le temps en accumulant savoirs et objets. Tout cela ne fût possible que parce que ce domaine n'a jamais été vendu. ​Souvent transmis par les femmes, plusieurs noms s'y sont succédé, dont l'illustre famille d'Harcourt, très puissante et proche des rois de France. De même, le château a été la propriété de la famille de Cornulier qui a conservé des souvenirs de la période de la Révolution Française et a laissé sa trace dans l'histoire sociale de la France rurale. Chacune de ces familles a fait du château de Fontaine-Henry un lieu unique que nous aimons vous faire découvrir lors des visites et événements.

 

Le mobilier est le reflet de cette transmission : vous verrez de véritables photos de famille et vous visiterez les pièces comme si vous étiez l'invité(e) de l'hôte de ces lieux. L'aspect parfois éclectique du mobilier est un témoignage de plus de la vie qui anime ces lieux depuis des siècles.

Château mystère
bottom of page