Le château
Son architecture
Édifice à l'architecture complexe d'une surprenante harmonie, le château de Fontaine-Henry fait l'objet de nombreux commentaires élogieux comme être caractérisé de "château de la Loire égaré en Normandie". Aussi ses décors sculptés sont souvent comparés à de la dentelle et récemment, certaines sculptures sont perçues comme étant d'origine alchimique.
Conçu comme un château fort à l'aube du XIIIe siècle, ce fût avant tout un ouvrage défensif. Toutefois, au XVIe siècle, avec l'intervention de l'architecte caennais Blaise Le Prestre, l'ensemble castral perd son aspect militaire pour devenir un logis d'exception. Son architecture atypique à l'élégance originale fait sa renommée et le classe à part...
Cet édifice n'a pas encore livré tous les secrets de son riche passé. Encore aujourd'hui, des études sont en cours afin de percer les mystères que les différents propriétaires ont laissé à leurs successeurs.
La visite commentée des intérieurs du château vous fera découvrir un ensemble élégamment meublé, mais aussi et surtout une collection de peintures de premier plan, avec des noms aussi prestigieux que Rubens, Hubert Robert, ou Hyacinthe Rigaud, le portraitiste du Roi Soleil. Depuis le début du XIXe siècle, le portrait de Maria Serra, la mère de ce dernier se trouve à Fontaine-Henry. Il est indissociable d’œuvres que possède le Musée du Louvre. En 2021, ce portrait fut prêté au Château de Versailles, pour l'exposition " Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil ".
Un château embassade
Le château de Fontaine-Henry se veut ambassadeur de sa région et de son histoire. Vous pourrez y découvrir la pierre de Caen aussi bien dans la dentelle de pierre de ses façades que dans le travail de décoration à l'intérieur du château.
Le château de Fontaine-Henry a une politique active de relations internationales notamment en direction de l’Europe, du Proche-Orient, de l’Amérique du Nord, de l’Asie centrale et de la Chine. Peinture, sculpture monumentale, musique, rencontre, manifestation culturelle, accueil de personnalités étrangères, sont au cœur de ces échanges.